Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I am shipping up to Boston.
24 janvier 2018

ENTOMOPHA-QUOI?

Lors de mon service civique, j'ai pu découvrir un documentaire (dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ici : http://www.festival-alimenterre.org/film/bugs) sur L'ENTOMOPHAGIE.

Mais, me direz-vous, que signifie ce mot aux allures barbares?

 

coleopteres


Cela fait référence à la pratique.... de manger des insectes.

Ce documentaire a été en sorte une révélation pour moi.

Non pas que je veuille devenir exclusivement entomophage jusqu'à la fin de ma vie.

Mais j'ai voulu me renseigner, afin d'en informer mes chers concitoyens :) (Parce que "C'EST NOTRE PROJET.")

Et ainsi, en surfant sur la toile, j'ai pu en savoir plus.

Je voudrais vous partager aujourd'hui le fruit de mes recherches, dans un but purement informatif :

Pour commencer, saviez-vous que le mot "entomophagie" est entré dans le dictionnaire en 2016? Et qu'il vient du grec "entoma" (insecte) et "phagos" (mangeur)?

Petit rappel, un insecte est un animal invertébré, c'est à dire qu'il n'a ni vertèbres ni squelette extérieur. Ils constituent la plus grande part de la biodiversité animale. (En gros, sur 10 animaux, 8 sont des insectes.)

Saviez-vous également que sur la planète, aujourd'hui, environ 2,5 milliards de personnes mangent des insectes régulièrement, et que plus de 1900 espèces sont consommées?

Bon, il ne faut pas se mentir, cela ne se passe en Europe. C'était encore "illégal" avant 2015. Cette pratique se fait plus particulièrement en Asie, Amérique Latine et Afrique. Les 3A. Cependant, elle commence à apparaître sur le marché français et européen. En effet, les insectes sont maintenant soumis au réglement "novelfood" (aliments ou ingrédients alimentaires non consommés dans la Communauté européenne avant 1997. Ils peuvent être d'origine végétale, animale, issus de la recherche scientifique et technologique, mais aussi de traditions ou de cultures alimentaires de pays tiers.) 

Les insectes peuvent donc être autorisés dorénavant sous réserve de déposer un dossier fourni et détaillé prouvant le fait qu'ils ne sont pas nuisibles. Toutefois, le dossier n'est pas requis s'il est prouvé que l'insecte est consommé depuis au moins une génération sans dommages dans une autre partie du monde.

Très théorique tout ça ? Promis, je repasse à du contenu plus "ludique".

J'ai récupéré des petites infos sur ma nouvelle passion, et par exemple... Saviez-vous que dans l'Histoire, l'entomophagie était reconnue? Même en Europe ! En effet, les homosapiens mangeaient des abeilles sauvages (peintures rupestres retrouvées au Nord de l'Espagne) et au Moyen-Âge, les aristos bouffaient du ver de soie ! Les romains mangeaient quant à eux des criquets avec du miel ! Un met raffiné !

Alors pourquoi ce revirement?
Plusieurs hypothèses... La première est que l'Europe s'est "aseptisée" et que les insectes associés à une image de saleté sont devenues pour les gens "vecteurs de maladies". La deuxième est que la viande s'est démocratisée sur le marché, laissant les pauvres insectes à l'abandon... Snif snif.

Et vous, vous en pensez quoi?

Je finirai mon article en évoquant les GRANDS avantages de manger des insectes.

Pour faire court, les insectes sont très nutritifs, et très bons pour l'environnement.

Voici une petite vidéo pour expliquer tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=5_JBR9-zr6w

Alors, convaincu.e.s?

N'hésitez pas à tenter l'expérience, ils en vendent à Nature et Découvertes :)

Sur ce, bisous !

infographie-03

Publicité
Publicité
Commentaires
I am shipping up to Boston.
Publicité
Archives
Publicité