Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
I am shipping up to Boston.
15 janvier 2015

"Ma France"-Géabé

1381919_811047928954112_4103459556903311036_n



Comme dit Géabé, artiste rappeur français, originaire d'Alsace :

« Ma France, elle parle fort, elle sait pas où elle va, souvent elle foire.
Boîte avec sa pâte folle, angoisse quand vient le soir.
Ma France, elle a de l'or dans les mains, et le goût du rapport humain.
Des valeurs ancrées dans son cœur, elle est variée comme tous ses vins. »
« Ma France, elle claque sa paye au bar, normal y a qu'là c'est une star. 
Elle s'abrutit devant le câble, merde, apportez-lui de l'art. 
Elle demande que ça, qu'on s'intéresse à elle un peu, mais on préfère la laisser s'enterrer et qu'elle ferme sa gueule. »
« Ma France, elle est humble, elle veut pas déranger. 
Elle s'contentera d'ses vieux souliers usés tant qu'elle a à manger. »
« Ma France elle se résume pas à béret-baguette, camembert, 2 chevaux, vinasse et tour Eiffel. 
Ma France, c'est d'l'Alsace au Finistère, du Havre à Marseille, ma France c'est pas celle de Vuitton, Bolloré, Cacharel. »
« Ma France, c'est un petit pays qu'a su être grand, qu'a l'air de s'être assoupie, qu'aurait b'soin d'un r'montant. Ma France, elle avance et chancelle, sait plus sur quel pied danser. 
Ma France, on dirait qu'elle rêve plus, qu'elle s'est laissée distancer. »
« Ma France, philosophe et fait de la poésie. 
Epicurienne, elle aime la bonne chair, une fois pompette, elle joue la comédie. 
« Ma France, elle a pas lu Sartre mais elle sait c'qui lui fout la nausée. 
Des mecs qui la connaissent pas prétendent lui dire comment s'comporter. »
« Ma France, elle est multicolore, elle connaît pas le sens du mot « racisme », elle parle arabe, elle parle wolof, et tant d'autres langages, elle sait que son p'tit métisse sera beau. »
« Ma France, elle aime son pays, elle est fière de sa culture. 
Mais y a certains aspects de son histoire qui lui donne des verrues. 
Elle en a de l’urticaire, quand ressurgissent les vieilles blessures d'hier, quand elle en voit certains atteints d'amnésie et de surdité. »
« Ma France, elle oublie pas l'Algérie, l'Indochine, l'absurdité de toutes ces putains d'guerres qu'elle a entreprit.
Elle sait qu'elle est pas parfaite, qu'elle a beaucoup trop fait de conneries. »
« Ma France, elle part en couilles, faut qu'on r'prenne les rennes, mais en voyant la flamme obscène du FN, on dirait qu'on régresse. 
Ma France, elle a été brillante et avant-gardiste, à celui qui ôtera sa muselière, j'dirai « chapeau, l'artiste. » »

https://www.youtube.com/watch?v=kmr3THwRjbw

Publicité
Publicité
Commentaires
I am shipping up to Boston.
Publicité
Archives
Publicité